Quand réserver un DJ pour votre mariage ?

Trouver un DJ pour votre mariage n’est pas anodin, combien de temps avant faut-il s’y prendre pour vos recherches !




Réserver un DJ pour son mariage est une étape très importante tout comme le choix de son traiteur ou encore de son lieu de réception. La disponibilité de votre DJ de mariage diminue au fur et à mesure que vous laissez le temps passer, il est essentiel de prendre en compte les délais pour réserver le plus tôt possible un DJ. Sur la haute saison, de nombreux DJ sont déjà réservés à l’avance par les futurs mariés. On retrouve ce même phénomène pour les fêtes de fin d'année et plus particulièrement pour la soirée du jour de l’An ou réserver son DJ devient alors difficile.

Pour vous aider à surmonter les difficultés et à réserver un DJ pour votre mariage au meilleur moment, quelques conseils indispensables à la réservation d’un DJ pour son mariage.


Que faut-il prendre en compte lors de la réservation d’un DJ?


Comme nous l’avons précisé, le meilleur moment pour procéder à la réservation d’un DJ est le plus tôt possible. Les paramètres indispensables à connaitre avant d’effectuer cette recherche et de réserver votre DJ de mariage sont : la date, le lieu où vous célébrer votre union ainsi que le nombre d’invités approximatifs.


Après cela, bien évidemment il vous faudra répondre à quelques questions essentielles:

Quand et combien de temps pour mettre en place le DJ?

Quelles options envisagez vous ? (machine à fumée lourde, sonorisation de cérémonie, éclairage supplémentaire, artifices d'intérieur...)

Quels genres de musique peuvent être joués au cours de la soirée et quels sont ceux qui seront joués dans aucun cas?


Votre budget joue un rôle important dans le choix du DJ entre son temps de présence et les options choisies cela déterminera combien vous voulez dépenser pour votre DJ de mariage. Vérifiez également s’il existe déjà dans votre lieu de réception le matériel nécessaire à la sonorisation ou encore aux lumières, afin de transmettre au DJ ce qu’il doit apporter au niveau de son matériel.


Quel est le meilleur moment pour réserver son DJ ?


Comme vous le savez, il est important de réserver son DJ très tôt, soit un an à l’avance si cela vous est possible. La plupart des futurs mariés prévoient un délai d'environ 6 mois à l’avance pour la réservation de leur DJ, afin d’avoir du choix.


Il faut savoir que certains DJ affichent complet dès le mois de janvier ou février pour l’année en cours.


Il est recommandé de ne pas attendre après Noël pour réserver un DJ pour un mariage au printemps ou en été. Les plus sollicitées peuvent déjà être réservées dés l’année précédente. La sélection de DJ est encore grande à Noël, et la chance d’obtenir le DJ souhaité pour votre événement est donc bien plus élevé.

De plus vous avez l’avantage d’avoir le temps de rencontrer votre DJ afin de discuter avec et de préparer au mieux votre soirée.


Une réservation de DJ pour votre mariage implique une attention particulière à la politique d’annulation et de remplacement s’il est absent, à vérifier qu'un contrat soit établit et qu'il possède une assurance pro.


Inutile de prendre le risque pour le plus beau jour de votre vie....

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos services !

0 vue