Les 25 questions à poser à votre DJ !

Mis à jour : 2 août 2019

La date de votre mariage est fixée, il est temps pour vous de réserver les services de votre DJ, au delà du tarif, renseignez-vous bien pour savoir si sa prestation correspond bien à vos attentes pour le jour J. Voici une liste de questions à ne pas oublier de lui poser.




Lors de la sélection de vos prestataires de mariage, vous vous rendrez compte qu’il vous faudra faire le tri entre de nombreuses entreprises. Il en va de même concernant l'Animation DJ de mariage. Parce que la musique est un facteur déterminant de l’ambiance de votre soirée de mariage, il s’agit de trouver le Disc Jockey qui vous comprend et qui saura proposer à vos invités des chansons entraînantes et correspondant à votre personnalité. Pour être sûrs de faire le bon choix, n'hésitez pas à rencontrer plusieurs prestataires. Préparez une liste de questions et voyez lequel d’entre eux vous apporte des réponses le plus en adéquation avec vos désirs et avec le feeling passe bien.


Voici une liste de 25 questions pour vous aidez dans votre décision auprès de votre animateur de soirée de mariage.



1. Quel est votre style musical ?


Mieux vaut vous renseigner sur les goûts de votre DJ. S’il ne partage pas les vôtres et semble vouloir vous imposer ses idées, passez votre chemin.


2. Quelles sont vos musiques favorites pour une soirée de mariage ?


Voilà encore une question qui vous permet de vous renseigner sur le style de votre DJ et de voir si vous parlez le même langage !


3. Votre liste noire de chansons ?


Les titres que votre DJ élimine de ses playlists seront une information supplémentaire sur le style qu'il propose.


4. En quoi consiste votre prestation DJ de mariage?


Certains DJ animateur de Mariage se contentent de mixer des disques, d’autres ont l’âme d’un animateur de mariage et pourront vous aider à organiser des jeux ou des chorégraphies. À vous de définir le style de Dj que vous souhaitez et voir s'il possède les compétences adaptées.


5. Quel genre d’animations proposez-vous ?


Si vous souhaitez un prestataire à la fois DJ et Animateur de soirée, demandez-lui quel type de divertissements il a l’habitude d’organiser.





6. Quelle relation avez-vous avec votre public ?


Pour savoir comment votre DJ est à même de se comporter avec vos invités, n’hésitez pas à le questionner à ce propos. Pour que la soirée prenne son envol, il faut que le DJ sache instaurer un climat de bonne entente et de complicité.


7. Quelle est votre formation ?


Cela vous permettra de savoir si le DJ a étudié son métier, s’il est diplômé d’une école de musique ou s'il est autodidacte.


8. Avez-vous de l’expérience en tant qu’animateur de mariage ?


Il est nécessaire de savoir si votre DJ a déjà animé des soirées de mariage, s’il est à l’aise dans ce genre d'événement et comprend vos attentes et celles de vos convives en ce grand jour.


9. Possédez-vous votre propre matériel ?


La plupart des DJ possèdent leur équipement. Cependant, renseignez-vous bien auparavant pour éviter des frais de location supplémentaires.


10. Quel type de matériel utilisez-vous ?


Si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez toujours vous renseigner plus précisément sur les appareils utilisés par votre DJ de mariage, leur qualité, leur puissance, etc.


11. De quelles conditions de travail avez-vous besoin ?


Il s’agit de vérifier si votre salle de réception est suffisamment équipée pour accueillir la présence d’un DJ, de combien de m2 celui-ci a besoin, s’il faudra lui prévoir des repas, des temps de pause, etc.


12. Pouvez-vous travailler à l’extérieur ?


Si vous avez prévu une animation musicale pour votre cocktail, votre cérémonie laïque ou une réception entière à l’extérieur, précisez-le à votre prestataire.


13. Quel est le coût de votre prestation ?


Il s’agit là d’un élément non négligeable à prendre en compte à l’heure de faire votre choix. Prenez garde d'un tarif trop attractif (cela peut signifier que votre DJ n'est pas déclaré, matériel non conforme...)


14. Facturez-vous par événement ou par heure ?


Il est bon de savoir si le tarif de la prestation est fixe ou s’il risque de s’envoler au fil des heures.


15. Avez-vous une limite horaire ?


Si vous avez envie de danser jusqu’au petit matin, mieux vaut vous assurer que votre DJ est prêt à vous suivre !


16. Facturez-vous les heures supplémentaires ?


Certains DJ poursuivent la soirée sans frais si l’ambiance s’y prête, d’autres sont plus réticents à ce sujet. Bien vérifier lors de la signature du contrat.


17. Quel est votre champ d’action géographique ?


Si vous convoitez un DJ résidant loin de votre lieu de réception, demandez-lui bien s’il accepte de se déplacer jusqu’à vous.


18. Facturez-vous les déplacements ?


Dans un même ordre d’idées, vous aurez peut-être à ajouter à votre budget animation les frais de déplacement ou d'hébergement du DJ et de son matériel. Renseignez-vous bien sur ce point.


19. Comment préparez-vous chaque événement que vous animez ?


Renseignez-vous sur la façon de procéder de votre DJ. Va-t-il vous demander une liste de vos chansons préférées ? Établit-il une liste noire ? Réalise-t-il des répétitions avant le grand jour ?


20. Est-il possible de vous entendre mixer ?


Pour juger de la qualité d’un DJ, le mieux est encore de le voir animer une soirée ! S’il n’est pas possible de vous rendre à l’une de ses sessions, essayez d’obtenir une vidéo d’un mariage.


21. Combien de rendez-vous préparatoires prévoyez-vous ?


Un bon DJ de mariage vous rencontre normalement plusieurs fois avant le jour J. N’hésitez pas à lui demander des renseignements sur le nombre et la teneur de ces échanges. Prévoit il une visite technique sur votre lieu de réception.


22. Quels sont vos points forts, vos points faibles ?


Comme pour un véritable entretien d’embauche, essayez de jauger la personnalité de votre dj. Cela vous aidera à savoir si vous parviendrez à vous entendre.


23. Travaillez-vous seul ou en équipe ?


Pour bien vous préparer, il est bon de savoir si vous aurez affaire à toute une équipe d’animateurs et de techniciens ou à un prestataire isolé.


24. Combien de prestations mariage réalisez-vous en moyenne chaque mois ?


Voilà une façon de vous informer de la popularité de votre animateur et de sa disponibilité.


25. Couvrez-vous plusieurs mariages par jour ?


Il arrive que des djs animent un mariage durant la journée puis un autre le soir. Si vous voulez toute l’attention de votre prestataire, à vous de lui signifier.

Le critère le plus important de tous : le feeling. En présence de votre animateur, vous verrez rapidement si vous vous sentez à l’aise ou non.


Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos services !

613 vues