Comment choisir le bon dj pour votre mariage ?

Mis à jour : 25 juil. 2019

Le choix de vos prestataires pour votre mariage est une tâche dont on a l’impression qu’elle n’en finira jamais ! En effet, il existe beaucoup d' entreprises exerçant dans ce domaine et il peut être difficile de s’y retrouver.

Tout comme le lieu de réception, le traiteur ou encore la décoration, votre DJ contribue à l’image et à l’ambiance de votre mariage. Il est important de savoir ce que vous voulez transmettre à vos invités à l’occasion de cet événement !



Faites un point sur vos goûts et besoins


Avant de partir à la recherche du DJ parfait pour votre mariage, vous devez être au clair sur vos envies et vos besoins. Prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous attendez de votre dj de mariage : passer les musiques que vous lui indiquerez, vous faire une proposition d’ambiance complète, rester discret, proposer des jeux et animations, motiver vos invités, etc. Cette indication vous permettra de faire un premier tri parmi les prestataires.


Préparez une liste des titres incontournables ainsi qu’une liste noire


Avant même de rencontrer votre dj, soyez au clair avec vos goûts. Pour vous y aider, rédigez à deux une liste comprenant à la fois les musiques que vous aimez le plus et qui ne devront pas manquer dans la playlist de votre mariage, mais aussi les morceaux et les styles que vous ne supportez pas et qui ne correspondent en rien à l’image de votre mariage. Vous préparez ainsi au mieux votre entretien et vous vous rendrez vite compte s’il existe une compatibilité entre votre dj et vous.


Sélectionnez plusieurs djs


Vous avez trouvé le dj professionnel parfait ? Vous êtes emballés ? Tant mieux ! Mais évitez de vous arrêter à une seule entreprise. Même si la personne vous semble compétente, il est toujours préférable d’avoir des points de comparaison. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprise spécialiste de l'animation dj et à rencontrer ces différentes personnes pour voir si le feeling passe aussi bien en direct qu’à travers une page Internet.


Échangez avec vos prestataires


Que ce soit, par téléphone ou par l' échange d’emails, en face à face où en visio... essayez de discuter au maximum avec les djs présélectionnés, donnez leur vos idées et questionner les sur leur style et leur expérience. Ces entretiens vous permettront de voir si le feeling passe bien, mais aussi de vérifier la disponibilité et l’enthousiasme de votre prestataire.


Demandez des renseignements concrets


Pour être certain que votre dj sache de quoi il parle, voyez à lui poser des questions les plus précises possibles. Combien de mètres carrés nécessite-t-il pour son installation ? Quel type de matériel compte-t-il utiliser pour votre soirée de mariage(marque, caractéristiques, etc.) ? Quels sont ses besoins en termes d’éclairage, de branchements ?




Renseignez-vous sur l’expérience de votre dj


Bien qu’un dj débutant puisse tout à fait être à la hauteur, vous n’avez pas forcément envie qu’il fasse ses débuts à l’occasion de votre mariage. Essayez de privilégier des djs ayant déjà animé des soirées similaires. Vous aurez ainsi plus d’assurance que ceux-ci savent gérer la musique, les invités, le timing, les discours et autres événements relatifs à une soirée de mariage.


Comparez les prix


Pensez à comparer les prix entre vos prestataires. Il existe parfois des écarts non négligeables voire suspects. Un prix trop bas ou bien très élevé doit vous alerter. De plus, si vous avez du mal à vous décider entre deux ou trois prestataires, le coût de leur service peut être un moyen de vous aider à faire votre choix.


Exigez des garanties


Un très bon moyen de faire le tri parmi les djs disponibles pour votre mariage consiste à juger de leur professionnalisme. Afin de couvrir tout problème, panne et autres imprévus éventuels et pour vous assurer que la prestation qui sera réalisée soit celle dont vous avez convenu auparavant, demandez à ce qu’un contrat soit signé entre votre dj et vous. Si votre prestataire refuse, vous saurez que vous avez affaire à un amateur. Vous devez par la même occasion vérifier que l’entreprise de votre dj est bien enregistrée et possède une assurance de responsabilité civile.


Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos services !




0 vue